coaching-therapie-liège-nouvel horizon

coaching-therapie-liège-nouvel horizon

A propos de la PNL

A propos de la P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique)

 

 

 

Définition et exemples

 

C’est un outil de communication, conçu et mis au point dans les années 1970 par deux américains, John Grinder et Richard Bandler, l’un linguiste et l’autre informaticien, tous deux docteurs en psychologie.

Ils se sont posés la question suivante : qu’est-ce qui fait que certaines personnes communiquent d’emblée et créent directement la confiance avec leur interlocuteur ?

 

Se basant sur l’observation des grands maîtres de la communication de l’époque, comme Milton Erickson, Gregory Bateson, Virginia Satir, Fritz Perls…- ils les ont filmés dans leur pratique thérapeutique -, ils ont analysés ces films mot par mot, image par image, intégrant leurs observations à leurs connaissances scientifiques pointues, comme l'approche systémique de la relation humaine, le langage, la cybernétique et le fonctionnement du cerveau.

Ainsi ont-ils mis au point cet ensemble de techniques de communication qu’est la PNL.

Programmation signifie que nos comportements sont programmés selon notre expérience humaine et

nos filtres (cinq sens) de perception personnels : notre cerveau a la capacité d’imiter et de reproduire des programmes - ou schémas - de pensée et de comportement. C’est ainsi que les enfants apprennent .

Ces comportements et programmes de pensée peuvent être déprogrammés et reprogrammés volontairement selon une autre expérience. (ex : ancrage, annulation d’ancre, ré-empreinte…) .

Neurologique veut dire que toute information « entre en nous » par nos sens (VAKOG) et est acheminée par des voies neurologiques à notre cerveau qui stocke et organise ainsi cette information.

Linguistique : le langage - les mots, le ton de voix et le langage non-verbal - est la clef qui nous permet de décoder et de retranscrire notre expérience. -1-

 

Perception PNL de la Réalité

 

En PNL, la perception de la réalité ne peut se faire que par nos cinq sens : le VAKOG, - Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif - qui filtrent perpétuellement cette réalité. C’est ainsi que notre cerveau se crée sa propre réalité et s’en fait une représentation mentale personnelle, à travers nos filtres VAKOG, nos croyances, expériences personnelles du monde, associations, mémoires cognitive et affective : c’est notre Carte du Monde personnelle.

Notre réalité n’est donc pas la Réalité : « la carte n’est pas le territoire » mais uniquement la représentation mentale que nous nous en faisons.

 

Utilité : dans quel cas l'appliquer?

 

Cette technique utilise les possibilités cachées de notre cerveau et interagit avec l'hypnose.

Par exemple, dans le recadrage de croyances limitantes qui nous bloquent, la recherche de nouvelles solutions, les phobies...

En se basant sur la dissociation Visuel/Kinesthésique (V/K), elle permet de prendre distance par rapport à des traumatismes, phobies, émotions, relations conflictuelles...

 

S'associer veut dire percevoir par tous ses sens, y compris le kinesthésique, l’expérience sur laquelle je focalise: voir, entendre, sentir (sensations internes ou externes), goûter, sentir les odeurs… C’est le cas dans les phobies (on s'associe inconsciemment à l'objet de la terreur) !

Se dissocier signifie prendre de la distance par rapport à une expérience: je vois, j’entends, mais je ne ressens pas.

En PNL, on parle donc de dissociation Visuel/Kinesthésique (V/K).

La PNL est aussi une technique de communication et de questionnement : elle permet de clarifier notre problème, établit un objectif concret à travailler et permet de découvrir nos ressources cachées par rapport à ce problème ou objectif et donc de trouver de nouvelles solutions.

Aussi, elle est un outil efficace pour la communication non-verbale, la visualisation...

Avec l'Analyse Transactionnelle, elle est une des techniques les plus utilisées en entreprise ainsi qu'avec, récemment, les Constellations systémiques d'organisation de Bert Hellinger.

CONFIANCE EN SOI, STRESS, RELATIONS, EMOTIONS, DEUIL, DIFFICULTES FAMILIALES, SCOLAIRES OU PROFESSIONNELLES...







 

 

 











24/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi