coaching-therapie-liège-nouvel horizon

coaching-therapie-liège-nouvel horizon

A propos de l'hypnose éricksonienne

Définition et exemples

 

Considérée comme une hypnose de « guérison » (et non de spectacle), l’hypnose éricksonienne est « un état différencié de conscience ».

On peut dire aussi que c’est un état de concentration ou de focalisation de notre cerveau sur un point particulier : ainsi, cette technique utilise les possibilités cachées de notre cerveau qui s’associe alors avec le point sur lequel il focalise et se dissocie de toutes autres perceptions : cet état nous permet de désensibiliser et de neutraliser d'autres points qui créent le problème (PHOBIES, TRAUMATISMES, DOULEURS PHYSIQUES, POIDS, TABAC...).

 

Auto-hypnose

Par exemple, en relaxation ou méditation, quand vous vous focalisez ou vous concentrez uniquement sur votre respiration, vous vous associez automatiquement à votre respiration – vous ressentez son rythme, sa durée, les parties du corps par où elle passe, la chaleur ou la fraîcheur dans ces mêmes parties…- et, en même temps, vous vous dissociez de toutes autres perceptions : vous entendez des bruits, mais ils ne vous dérangent plus… Vous êtes dans un état différencié de conscience, et, dans ce cas, sans le savoir, en auto-hypnose (vu que vous vous êtes placé vous-même dans cet état)!

S'associer veut dire percevoir par tous ses sens, y compris le kinesthésique, l’expérience sur laquelle je focalise: voir, entendre, sentir (sensations internes ou externes), goûter, sentir les odeurs… C’est le cas dans les phobies !

Se dissocier signifie prendre de la distance par rapport à une expérience: je vois, j’entends, mais je ne ressens pas.

En PNL, on parle de dissociation Visuel/Kinesthésique (V/K).

Ainsi, quand vous êtes plongé dans un livre qui vous passionne ou dans un jeu sur l’ordinateur, vous êtes associé à ce livre ou à ce jeu, à tel point que vous n’êtes plus accessible à tout ce qui vous entoure, même si vous voyez ou entendez : vous êtes dissociés de votre environnement .

C’est souvent le moment que vos enfants choisissent pour vous demander quelque chose auquel vous diriez non dans un état d’éveil conscient ! Vous ne savez pas non plus combien de temps s’est passé depuis que vous lisez ou jouez. En hypnose éricksonienne, il y a souvent distorsion du temps.

Idem si vous regardez « L’exorciste » ou « Les dents de la mer » dans un cinéma en dolbi-stéréo sur grand écran, ou si vous regardez le même film chez vous, à la TV, en lisant un livre ou en découpant vos légumes !





Hypnose médicale de guérison

Cette capacité du cerveau de s’associer à un état particulier ET de se dissocier en même temps du reste du monde, est utilisée au CHU de Liège par l’équipe d’anesthésistes du Dr Faymonville dans les opérations de la thyroïde : ayant moi-même été opérée de cette manière, je peux vous dire que cela marche !

Pendant toute l’opération, l’anesthésiste m’a emmenée en « vacances » en Guadeloupe, plongeant avec moi dans l’océan bleu, me faisant miroiter le jeu des couleurs dans l’eau, sentir la texture douce et huileuse du corail, me parlant tout le temps d’une voix douce et lente sur une musique relaxante…j’étais totalement plongée dans cette expérience, et en même temps, je sentais que le chirurgien faisait quelque chose à ma gorge, mais je ne ressentais aucune douleur : j’en étais totalement dissociée !

Est-ce dangereux ?

 

La condition sine qua non est que les messages insufflés par un hypnothérapeute doivent être EN ACCORD avec nos valeurs, inscrites dans notre inconscient, sinon ce dernier les rejette. Nul hypnothérapeute ne peut donc faire faire n'importe quoi, si ce n'est pas en accord avec nos valeurs profondes !

C'EST NOTRE INCONSCIENT QUI DECIDE.

Dans ces conditions, le seul danger est de vous endormir !

 

C'est pourquoi une séance, pour être efficace, doit être préparée conjointement entre le patient et l'hypnothérapeute qui va chercher à découvrir notre vision de vie, nos valeurs et nos messages par rapport à notre demande.

 

Utilité : dans quel cas l'appliquer?

 

Elle intervient, conjointement avec la PNL, de façon légère et « éveillée », dans par exemple, le recadrage de croyances limitantes qui nous bloquent, la recherche de nouvelles solutions, les phobies...

Une séance induite de façon plus profonde (relaxation), peut travailler des difficultés comme le sommeil, le poids, le tabac, les douleurs, hynose de régression (recadrage d'éléments blessants du passé) et toutes sortes d'autres traumatismes.



24/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi